Station F, le plus grand campus de startup mondial, The Camp à Aix-en-Provence, premier campus européen dédié à la transformation numérique, etc. Depuis 2007, le promoteur et assemblier urbain Redman conçoit des programmes complexes, innovants et durables. Centrés sur leur usage et œuvrant au progrès social et écologique, ils participent à l’émergence de villes bas carbone et inclusive. Voici une sélection de ses réalisations.
Sommaire
En résumé
Date de création du groupe | 2007 |
Secteur d’intervention | France |
Style de construction | contemporain |
Adresse du siège social | 124 rue de Provence 75008 Paris |
Site web | https://www.redman.fr/ |
Téléphone | 01 40 69 04 25 |
Présentation de Redman
Quelques mots d’histoire
Matthias Navarro, ancien avocat et directeur juridique et Nicolas Ponson, ingénieur et directeur technique fondent Redman en 2007 après une 20aine d’années passées dans l’immobilier. À eux deux, ils affichent une vision à 360° du développement immobilier. Red c’est pour Real Estate Development et Man pour la 50 aine de collaborateurs spécialisés. Le groupe indépendant à deux métiers :
- la promotion immobilière ;
- l’investissement-exploitation hôtelier.
De 2015 à 2019, le chiffre d’affaires de Redman a triplé. Il est de 39 M€ en 2019.
Des réalisations primées
Bureaux, logements, programmes mixtes, hôtellerie, ses réalisations ne passent pas inaperçues. En effet, elles multiplient les récompenses. Pour exemple, le nouveau siège du journal Le Monde à Paris dans le 13e arrondissement a reçu le Grand Prix du Salon Immobilier d’entreprise (SIMI) en décembre 2020. Quant au projet Grand Central, il a reçu le Best of Year Interior Design en 2020. La Station F à Paris a été récompensée en 2016 de la Pierre d’or et en 2015 du Geste d’or.
Redman et l’asset development
L’asset development est un mélange d’asset management et de développement immobilier. Le concept est de faire face à des projets complexes grâce à l’intégration de tous les métiers. L’expertise, mais également l’innovation et la créativité sont mises au service de solutions performantes qui répondent aussi bien aux défis environnementaux actuels que sociaux.
Des projets mixtes centrés sur l’usage
Afin de coller aux plus près aux problématiques et besoins actuels, Redman conçoit des constructions centrées sur l’usage. Elles doivent s’adapter à celui-ci et prendre en compte par exemple les pratiques de coworking ou de coliving. Il crée de vrais lieux de vie conforme aux attentes et pratiques actuelles et à venir.
Des villes bas carbone et inclusives
Redman veut contribuer à bâtir la ville bas-carbone et inclusive de demain. Pour cela, il veille à concevoir des projets freinant l’étalement urbain et favorisant la densité. Il privilégie également le développement des mobilités douces, multiplie les espaces verts et les plantations d’arbres afin de lutter contre les ilots de chaleur et apporter du confort. Ses logements sont abordables et durables et construits avec des méthodes faiblement carbonées. Les usagers sont mis au cœur des projets et les chantiers sont vecteurs d’insertion. Tout est pensé et conçu pour travailler au progrès écologique et social.
Le premier promoteur français certifié B Corp
Crée aux États-Unis, la B Corp regroupe des entreprises réunissant performance économique et pratiques socialement et écologiquement responsables. On peut trouver parmi elles des enseignes comme Nature & découverte, Vittel, Patagonia, Ulule, La Ruche qui dit Oui, etc. Cette certification illustre et encourage Redman à travailler à la réduction des inégalités sociales et du dérèglement climatique.
Un promoteur national et de proximité
À sa création, Redman a installé son siège social à Paris, mais a ouvert simultanément une agence à Aix-en-Provence. Pendant longtemps Redman Méditerranée fut la structure la plus importante, mais désormais, la tendance s’inverse. Quoiqu’il en soit, Redman rayonne dans toute la France grâce à ses 5 implantations en région.
Redman, le promoteur engagé
Le promoteur tient à ses principes. Parmi eux, on peut citer la volonté de replanter des arbres pour toute opération immobilière engagée. Ainsi, en 2020, près de 15 000 ont été plantés avec Reforest Action. Par ailleurs, toutes ses opérations immobilières sont livrées avec une œuvre d’art relevant du label 1 immeuble 1 œuvre. Il multiplie les partenariats et soutient des causes qui lui tiennent à cœur comme celle de l’association BBCA qui sensibilise sur la nécessité de diminuer l’empreinte carbone dans la construction. De plus, il sponsorise activement un sportif avec qui il partage les valeurs : le skippeur Antoine Carpentier sur le circuit des Class40 jusqu’en 2022.
Zoom sur ses derniers programmes livrés
EPURE, Lyon (69)
La ZAC des Girondins
Dans le 7e arrondissement de Lyon, la ZAC des Girondins se situe dans le quartier de Gerland. Il est prévu d’ici 2027 d’y créer sur 17 ha un nouveau centre privilégiant la mixité sociale et fonctionnelle. 2900 logements, commerces, bureaux, équipements public et privé, végétation durable, tout sera réuni pour assurer une qualité de vie optimale aux résidents. L’idée est que le site devienne une alternative au centre d’affaires de la Part-Dieu.
La résidence
Au 30 allée Léopold Sedar Senghor, le programme mixte EPURE conçu par Redman et Youse et en collaboration avec le Diocèse de Lyon et l’Assomption Bellevue se dresse sur 10 900 m2. Il se compose de deux bâtiments : le premier accueillant des bureaux couronne une école de 16 classes (et la finance en partie), et le second intègre une salle paroissiale et 20 logements locatifs.
Large baies vitrées, 900 m2 de terrasses végétalisées en porte à faux, lignes élégantes, façades en béton blanc matricé aspect bois, la construction dessinée par l’architecte Marc Favarro (AFAA) affiche aussi une certification NF HQE Tertiaire niveau Excellent et un label Effinergie + (RT 2012 – 40 %).
Le projet a été pensé pour favoriser la mixité fonctionnelle, générationnelle et sociale. Il est aussi écoresponsable. Il a été récompensé par le Trophée 2019 de l’Immobilier d’Entreprise Le Progrès.
La livraison des logements a été réalisée en 2020.
The CAMP, Aix-en-Provence
Rue Denis Papin, le programme mixte The Camp est le premier campus européen consacré aux technologies numériques. Lieu de rencontre, de formation, d’exploration, il est un vrai laboratoire des nouveaux usages et outils de demain. Il regroupe des espaces de coworking, un amphithéâtre, des salles de sport, un restaurant, des espaces créatifs et 130 lodges et 15 suites. Ceux-ci accueillent des occupants pour quelques jours ou quelques mois, selon les besoins. Déployée sur un terrain de 7 ha, la construction futuriste, organique et lumineuse dessinée par l’architecte Corinne Vezzoni évoque les campements nomades.
Le projet se centre sur le développement durable. Ainsi 100 % de l’électricité consommée est issus d’énergies renouvelables, le restaurant est végétarien, un potager en permaculture est sur le site et l’ensemble des bio-déchets sont compostés sur place. Les maitres d’ouvrage sont Redman et Frédéric Chevalier.
The CAMP a reçu en 2017 le prix SIMI catégorie Immobilier de service et en 2018 le prix Born Awards. Sa livraison a été réalisée en 2017.
Flatmates, Ivry-sur-Seine
Au 1-5 rue Rousseau, la résidence de coliving Flatmates s’inscrit dans le projet de la rénovation de la Halle Freyssinet voulue par Xavier Niel. S’y est installé la Station F, le plus grand campus de startups au monde réalisé par Redman.
Flatmates se situe à 20 min à pied de celle-ci. Elle se compose de 100 logements meublés destinés à la colocation répartis sur 3 bâtiments. Proposés en hébergement temporaire aux entrepreneurs qui y sont en résidence, ils favorisent les échanges, le brainstorming et le vivre-ensemble. Spas, salle de fitness, laverie, café épicerie, rooftop partagé, etc. Des services viennent compléter le programme. Les trois tours gris anthracite hautes de 16 étages ont été conçues par Wilmotte & Associés. Redman intervient ici en maitre d’ouvrage délégué à côté de la SEHF (Société d’extension de la Halle Freysinnet).
Il faut compter autour de 399 euros par mois pour la chambre standard. Les loyers sont donc très abordables et les réservations se font en ligne via l’application whoomies qui met en relation les futurs colocataires avec leurs attentes et besoins. Sa livraison a été réalisée en 2019.
Les agences de Redman
Pour être au plus proche des territoires et en comprendre les enjeux, Redman dispose de 5 implantations en France (et 1 en Afrique au Sénégal) :
- l’Île-de-France, a son agence et siège social à Paris ;
- l’agence pour le secteur Méditerranée est à Aix-en-Provence ;
- pour la façade atlantique, il est à Mérignac ;
- pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, il est à Lyon.
Face au dérèglement climatique et aux inégalités sociales grandissantes, Redman veut réinventer la promotion immobilière et agir pour une ville plus durable. Il réalise des programmes mixtes innovants, à faible empreinte carbone centrés sur l’humain. Architectures contemporaines parfois futuristes réalisées par des architectes renommés, performances énergétiques, mixité fonctionnelle et générationnelle, importance du végétal, ses programmes donnent envie d’habiter en ville !